Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LaManieduCinema

Carnet de route d'une passionnée au Festival de Cannes


J1 Journée vivifiante

Posted by LaManieduCinema on May 15 2013, 21:54pm

Je ne pensais pas pouvoir ressentir autant d’émotions en une journée. Et des émotions qui changent et varient comme le temps. C’est assez étonnant mais vivifiant.

Dix heures

En parlant de ça, on dit que courir vivifie le corps et l’esprit. Je n’irai peut-être pas jusqu’à dire une telle chose après ma matinée. Ma chargée de stage m’a proposé de la suivre dans son tour du Palais. Allez hop ! Nous descendons au -1, à côté du Marché du Film, dans les bureaux créés et mis à disposition pour les équipes techniques. Les techniciens de la CST mettent au point des programmes pour les projecteurs numériques. Ces véritables génies travaillent dans un bureau de dix mètres carré, de quoi mettre un coup sur le moral. Mais l’ambiance est tellement sympathique et chaleureuse qu’ils m’ont donné le sourire. Ensuite, nous sommes allés dans le bureau de Glenn. En fait, les bureaux administratifs se trouvent juste à côté des marches. J’ai découvert cet endroit caché du grand public –voire même du public privilégié. Mais je connaissais déjà quelques coins de ce fameux Palais si secret.

Il y a bientôt un an, j’ai été régisseuse sur la websérie « Inside : les 30 ans du Palais des Festivals ». Comme son nom l’indique, nous célébrons dans cette série l’anniversaire de ce lieu de rêve. Le tournage nous a emmené dans des endroits extraordinaires au fin fond du Palais. Nous avons parcouru le « couloir de la mort », un minuscule couloir très sombre qui mène à la salle de projection du théâtre Debussy ; nous avons fait une course de chariot dans le second sous-sol, là où les aérations sont parfois bouchées par des huitres –si si, ça arrive, et ça pue beaucoup ! Bref, c’était cool. Bref, cette expérience m’a permis de découvrir le Palais des Festivals.

Treize heures

Très courte pause déjeuner et retour au boulot. Je commence enfin mon boulot. J’ai le droit à une explication détaillée du mode de fonctionnement du 5D et du Telemac (le système d’enregistrement audio). Je décide de m’amuser un peu en filmant le stand tant que le temps ne tourne pas trop à la pluie. N’empêche, ça se voit que je suis une monteuse : lorsque j’ai une caméra entre les mains, le monde devient flou –oups, il est où le point ? Bref.

Seize heures

Ma chargée de stage arrive. Elle a une bonne nouvelle. Voire même trois bonnes nouvelles ! Elles ont une drôle de texture… Une sorte de papier brillant qui glisse sous les doigts, avec des trucs écris dessus qui donnent des numéros de places… Youpi ! Non pas une, mais trois places pour la séance de 23h30 de « Gasby le Magnifique ». Je sens que ça va être une bonne soirée.

Vingt-deux heures

Au moment où je poste cet article, je vais me préparer, mettre ma jolie robe, me coiffer, me maquiller et hop !, direction les marches du Palais des Festivals.

J1  Journée vivifiante
Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts