Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LaManieduCinema

Carnet de route d'une passionnée au Festival de Cannes


J-2 Le monde derrière le projecteur

Posted by LaManieduCinema on May 13 2013, 20:12pm

Le grand jour est arrivé. Aujourd'hui, j'ai débarqué à Cannes, la valise sous le bras, les lunettes sur le nez. C'est la joie, le soleil, l'émerveillement. Mais malheureusement, pas encore de coup de fil prodigue. J'attends toujours que la CST m'appelle et me dise enfin : "C'est bon, vous venez pour votre stage!". Mais aucune nouvelle.

Quinze heure

J'arrive sur Cannes. Avec mon amie, nous décidons d'aller rendre visite à d'autres collègues sur leurs lieux de stage. Arrivées devant le plateau de Canal+, les étoiles pleins les yeux, c'est l'extase. Des câbles, des caméras, des plans de feu formidables, des écrans à LED en pleine configuration mire de barre. Mais surtout, le comble qui me fait un mal fou : des gens avec des accréditations autour du cou. Je les envie, la chance qu'ils peuvent avoir. L'année dernière, je faisais partie de cette assemblée de chanceux, me "pavanant" avec mon accred noire. Et puis ceux qui se baladent avec leurs configurations ENG (une caméra à l'épaule et la foule comme public). Tellement envie...

Dix-huit heure

Enfin... Je l'attendais. Je commençais à stresser réellement lorsque mon chef des travaux m'appelle pour me dire que j'ai cinq minutes pour me rendre au Village Pantiero, à la tente de la CST pour rencontrer Pierre-William Glenn. Ce monsieur n'est rien moins que le chef opérateur de Truffaut (entre autre, "La nuit américaine). Je suis très bien accueillie, même si on n'attendait pas ma venue au début. Finalement, on me met dans le bain, on me présente mon travail. Celui-ci sera de filmer à l'aide d'un 5D les différentes équipes de tournage qui viendront à la tente CST puis faire un montage de quelques minutes. Ce n'est pas grand chose, mais c'est un travail qui sera plutôt agréable. Et, excellente nouvelle : je vais découvrir le monde derrière le projecteur. La CST étant la société gérant les projections, je vais avoir l'opportunité de découvrir les salles de projection des salles du Palais, mais aussi de la Quinzaine des Réalisateurs. Ainsi s'achève cette première journée au Festival de Cannes.

Faudrait que j'arrête de m'inventer une vie...? Aujourd'hui, j'ai rencontré Pierre-William Glenn, j'ai commencé mon stage au Festival et je vais vivre deux semaines extraordinaires. J'aime ma vie !

Plateau du Grand Journal

Plateau du Grand Journal

Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts