Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

LaManieduCinema

Carnet de route d'une passionnée au Festival de Cannes


J4 Zappe pas Cannes

Posted by LaManieduCinema on May 18 2013, 16:44pm

Onze heures

Pluie, pluie, pluie. Tout le monde la sait, tout le monde la voit. Elle s’insinue de partout, elle rend le monde impraticable. Mais que serait-ce un Festival sans pluie ? Cela a beau être une invitée privilégiée, elle n’est pas toujours désirée. Toutes les tables sont rangées à l’intérieur, nous n’aurons pas vraiment le choix. Je tourne en rond dans ma petite cage. Nous allons finalement chercher les invitations pour le film des frères Coen avec l’américain, sous les trombes d’eau de ce déluge sans nom. Mais ce n’est qu’à notre retour que nous remarquons que l’heure n’est pas la bonne : dimanche à 11h30, nous devons travailler. Nous parvenons à échanger les places avec le film de ce soir, « Le passé » avec Bérénice Béjo. Cependant, je suis trop fatiguée et je préfère donner ma place.

À mon retour, on me demande un service pressé : apporter un parapluie au Grand Patron, PW Glenn, au Palais. Armée de mon propre parapluie, je slalome entre les gouttes d’eau. Nous pouvons enfin commencer à tourner. Peu de choses sont dites, donc peu de montage sera à faire.

Quinze heures

Je mange enfin. Il est tard, mais bon. Je me met rapidement à mon montage, qui, effectivement, est tout ce qui a de plus simple. En une heure et demie, c’est bouclé. Certaines des informations n’ayant pas le droit à la diffusion –je vais pas vous dire quoi, sinon je me ferais taper sur les doigts !- le choix est rapide au niveau des plans. Ma chargée de stage étant partie se préparer pour la montée des marches, je vadrouille sur internet, sans but. Je me souviens alors que j’ai des vidéos à regarder. Des vidéos made in BTS !

Chaque année, le BTS Audiovisuel de Cannes forme des équipes pour créer chaque jour un zap sur le Festival. Les locaux sont basés à Cannes TV, nos studios de télévision –on a du matos quand même !- et les équipes sont composées d’une dizaine de première année du BTS. Ils sont toujours sur le terrain, une véritable chaîne à part. Cette année, ils ont pu voir Steven Spielberg leur faire coucou, Bérénice Béjo dire en exclusivité « Vous êtes bien sur Citizen Cannes TV » et être la première chaîne présente lors des coups de feu sur le plateau du Grand Journal. Vous pouvez regarder toutes les vidéos sur http://citizen-cannes.tv -ça vaut vraiment le coup !

Ce n’était pas une journée passionnante, juste trempée. Mais heureusement, demain, ce sera mieux. Enfin… C’est pas comme si j’allais rencontrer Filippetti, la ministre de la culture. Youpi.

J4  Zappe pas Cannes
Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts